Assurance à l'ère de la transformation numérique

Assurance à l'ère de la transformation numérique

Les assureurs sont de plus en plus confrontés à des interruptions inattendues d'activité alors qu'ils peinent à offrir une expérience client de qualité et à dynamiser la rentabilité. L'adoption de la bonne technologie axée sur les données à l'ère de la transformation numérique est essentielle pour l'assurance incendie, accidents et risques divers (IARD), les assureurs de personnes ou de biens et les payeurs semblables, afin de garantir une approche rationalisée du traitement des sinistres, de l'optimisation des activités, de la détection rapide des fraudes, de l'évaluation des risques et des pertes, et de la fidélisation des clients.

Détection des fraudes

À mesure que les activités frauduleuses augmentent avec le temps et la technologie, les assureurs doivent garder une longueur d'avance en déployant de nouvelles tactiques anti-fraude autour de la modélisation prédictive, de l'analyse des liens, du reporting des exceptions et de l'IA. Les données brutes qui arrivent sous forme de rapports PDF ou textuels en provenance des clients et de systèmes tiers peuvent favoriser des stratagèmes courants tels que les doubles paiements, les demandes de remboursement répétées, le détournement de primes et d'actifs, l'escroquerie aux frais et d'autres types de fraude.

Pour lutter contre la fraude, Altair aide les assureurs :

  • Automatisez l'extraction et la transformation des données à partir de formats non structurés et cloisonnés, tout en appliquant facilement des techniques avancées de détection des fraudes telles que la loi de Benford ou les tests Gestalt.
  • Générez et déployez des règles de gestion pour mettre en évidence les activités potentiellement frauduleuses.
  • Modélisez les relations complexes entre les entrées, les sorties et trouvez des modèles frauduleux dans de grandes quantités de données.

Aucune transformation des données de code n'est nécessaire pour l'assurance, rendez donc disponibles instantanément les données.

Découvrez comment

Évaluation des risques

Qu'il s'agisse de changements réglementaires et politiques ou de nouvelles responsabilités, les événements mondiaux déstabilisants modifient l'évaluation des risques et les analyses des pertes du jour au lendemain, ce qui rend plus important que jamais la rationalisation des processus de souscription et d'actuariat. La transformation reproductible des données, le Machine Learning et l'intelligence artificielle (MLAI) représentent une énorme opportunité de déterminer les risques généraux et ceux des nouveaux demandeurs d'assurance pour garantir un bon investissement.

  • Comparez rapidement et précisément des données disparates sur les polices et les sinistres, sans avoir à analyser des données Excel ou semi-structurées.
  • Compilez des sources de données cloisonnées qui indiquent et mesurent la responsabilité dans un environnement en libre-service, sans code, en éliminant les workflows manuels et source d'erreurs.
  • Appliquez l'analyse prédictive aux tendances de perte passées pour déterminer les taux et réserves appropriés et planifier la gestion des risques dans son ensemble.

RPA pour le traitement et le rapprochement des demandes d'indemnisation

Alors que de plus en plus d'entreprises ont recours à l'automatisation des processus robotisés (RPA) pour mieux exploiter et évaluer les lacunes en matière d'efficacité, certains obstacles empêchent de tirer pleinement parti de ses avantages. Altair® Monarch® complète les initiatives de RPA en automatisant les processus de transformation de données reproductibles à l'aide de modèles qui garantissent des formats de rapport normalisés conçus pour répondre aux exigences des utilisateurs finaux, éliminer les inefficacités et réduire les coûts et les efforts.

  • Rationalisez les flux de données et créez des actifs partagés et régis en vue d'une analyse plus approfondie, comme le calcul des primes et le ciblage de la fraude.
  • Mettez en œuvre la RPA pour la comparaison des réclamations et l'arbitrage automatique en mélangeant les données entre les plaignants pour découvrir des modèles complexes, des tendances et des anomalies.
  • Connectez des dizaines d'applications et de bases de données à travers les pays et les départements pour minimiser le temps consacré au rapprochement et à standardiser les rapports financiers.
Télécharger une étude de cas

Engagement et fidélisation des clients

La transformation numérique a obligé les assureurs et les agents à répondre rapidement aux attentes des clients à chaque étape du processus d'assurance. Des achats aux services à la demande, les clients s'attendent désormais à des expériences rapides, personnalisées et de haute qualité. En tirant parti de la collecte de données reproductibles sur tous les canaux et points de contact des utilisateurs, vous pouvez affiner les initiatives de sensibilisation et adapter les politiques aux besoins exacts.

  • Affinez l'approche des clients et adaptez les politiques afin de fournir une expérience personnalisée basée sur les données historiques des clients, les données démographiques et les tendances comportementales.
  • Anticipez les risques d'annulation grâce à des informations basées sur l'IA sur l'expérience client et l'identification précoce des signes qui conduisent à la résiliation.
  • Testez des scénarios par rapport aux changements de variables contrôlables et incontrôlables afin de déployer une stratégie qui atteint le bon public, avec le bon message, à l'aide du bon canal.
  • Anticipez la réussite des campagnes de marketing en automatisant et en répétant les processus utilisés dans les modèles de Machine Learning.
Voir le webinaire sur l'engagement ciblé

Ressources disponibles

Guide to Using Data Analytics to Prevent Financial Fraud

Financial fraud takes countless forms and involves many different aspects of business including; insurance and government benefit claims, retail returns, credit card purchases, under and misreporting of tax information, and mortgage and consumer loan applications.

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