Processus de fabrication additive métallique, technologies de fabrication additive

Fabrication additive

Il y a encore quelques années, la fabrication additive ne concernait que le prototypage rapide, les projets de recherche et les équipes d'ingénierie avancée. Aujourd'hui, elle est devenue la solution de production pour de nombreuses organisations. Certaines recourent à cette méthode pour fabriquer leurs pièces, tandis que d'autres en ont absolument besoin pour créer leur outillage en temps voulu. Altair offre un logiciel qui va au-delà de la création de prototypes uniques et une puissante chaîne d'outils de simulation pour prendre en charge les conceptions de production.

TCT et Altair

Fabrication additive pour la production

TCT Magazine et Altair ont entrepris de comprendre le désir et la préparation du secteur pour la production en série à l'aide de technologies additives. Voici ce que nous avons découvert.

Lire le rapport

Pièces de production conçues avec une optimisation de la topologie et fabriquées selon un processus additif avec la fabrication additive en métal

Optimisation de la topologie

Les pièces originales et d'aspect naturel, que beaucoup considèrent comme caractéristiques de la fabrication additive, sont créées grâce à un processus appelé optimisation topologique. Altair® OptiStruct® est l'outil original de conception structurelle d'optimisation topologique. Alors que certains en sont encore à découvrir comment cette technologie peut aider les concepteurs et les ingénieurs à rapidement développer des conceptions innovantes, légères et structurellement efficaces, OptiStruct® aide depuis plus de 20 ans à concevoir les produits que vous voyez et utilisez tous les jours.

Logiciel de conception pour la fabrication additive en impression 3D

Conception par simulation

Jusqu'à présent, la simulation d'ingénierie avancée servait à tester virtuellement une conception mature. C'était une étape tardive du développement du produit, qui intervenait juste avant la construction du prototype physique. Aujourd'hui, les organisations assez avancées dans leur transformation numérique utilisent la technologie de simulation d'Altair dès le début du processus de conception, lors de la définition du concept. Pour amorcer ce changement, une nouvelle catégorie de logiciels a été créée pour accélérer les décisions de conception.

Comment pouvons-nous vous aider à concevoir pour la fabrication additive ?

Nous contacter

Simulation de la fabrication

Pour la fabrication additive : Altair® Inspire™ Print3D permet d'utiliser moins de matériaux, de raccourcir les temps d'impression et d'accélérer le post-traitement, afin de réduire les coûts de développement des produits et de fabrication additive. Cette solution fournit un ensemble d'outils rapides et précis pour la conception et la simulation de processus de pièces de fusion sélective par laser (SLM). Les ingénieurs comprennent rapidement les changements de processus ou de conception qui affectent l'efficacité de la fabrication, puis exportent la géométrie des pièces et des structures de support vers les principaux logiciels de préparation à l'impression. La solution simplifie également l'identification et la correction des déformations potentielles, des délaminages et des problèmes de chauffage excessif avant la construction d'une pièce.

Pour la fabrication traditionnelle avec l'outillage de fabrication additive : Il n'est peut-être pas logique de concevoir des pièces pour la fabrication additive, mais pour son outillage, ça peut être une bonne idée. Les méthodes additives sont beaucoup utilisées pour la fabrication de noyaux, de formes et de moules, en plus des gabarits et des montages de production. Le temps de fabrication étant plus court, le délai d'exécution est aussi plus court, et il n'est pas nécessaire de stocker les outils physiques. Altair dispose d'outils permettant de simuler de nombreuses méthodes de fabrication.

Ensemble du secteur manufacturier

Des solutions élégantes

Appliqué à tous les secteurs : OptiStruct utilise l'optimisation topologique pour développer des structures optimisées en tenant compte de paramètres de conception tels que les charges prévues, l'espace de conception disponible, les matériaux et les coûts. Intégré dès le début du processus de conception, il permet de créer des dessins avec une masse minimale et une rigidité maximale. L'optimisation topologique vous permet de trouver la meilleure répartition des matériaux pour votre processus de fabrication traditionnel ou avancé et de comparer les conceptions.

Appliqué au début du processus : Altair® Inspire™ intègre OptiStruct à une nouvelle expérience utilisateur, en encourageant une application plus précoce de l'optimisation topologique. Les deux outils tiennent compte de multiples contraintes de fabrication, notamment les motifs de symétrie, la direction d'étirage, l'évitement des cavités, les angles de surplomb et l'extrusion. L'optimisation topologique permet une exploration rapide de la conception, une meilleure productivité du développement et identifie les possibilités de consolidation des pièces.

Plus de soins de santé

Performance accrue

Structures en treillis : L'une des particularités de l'impression 3D, c'est sa capacité à fabriquer des formes creuses à géométrie externe complexe à l'aide de minuscules cellules appelées structures en treillis. OptiStruct étend désormais l'optimisation topologique pour prendre en charge la combinaison de structures solides et en treillis. La performance des treillis peut être étudiée sous tension, compression, cisaillement, flexion, torsion et fatigue.

Efficacité thermique : les boîtiers de commandes hydrauliques, les aubes de turbine, les échangeurs de chaleur et l'outillage de moulage par injection avec des canaux de refroidissement conformes sont améliorés par Altair CFD™ et Altair® HyperStudy®. La paramétrisation se fait directement sur le modèle de simulation avec les capacités de morphing d'Altair® HyperMesh®. Cette approche permet de réduire au minimum le délai de simulation, d'évaluer rapidement les variantes et de stimuler l'innovation par des processus d'optimisation automatisés.

Plus d'aérospatiale

Ressources disponibles

Engineer's Guide to Developing an Additive Manufacturing Strategy

This guide walks you through the decision-making process of taking additive manufacturing to production, answering some of the most important questions related to taking additive manufacturing to production

eGuide

Personnalisation de robots avec la fabrication additive arc-fil (WAAM) et la conception générative

Pourquoi personnaliser un robot industriel ? La robotique industrielle est un secteur en pleine expansion, avec une grande diversité de classes d'applications.

Blog

Inspire Print 3D - Efficient Design For Additive Manufacturing

Efficient Design For Additive Manufacturing Using Altair Inspire Print 3D

Webinars

Altair for Manufacturing Applications

Altair offers a unique set of simulation tools to evaluate product feasibility, optimize the manufacturing process, and run virtual try-outs for many traditional, subtractive, and additive manufacturing processes.e

Brochures
Ressources disponibles